CanoCafé : vos médiateurs à domicile !
Les Ateliers Canopé de l'Académie d'Orléans-Tours vous proposent dès le 30 mars un nouveau rendez-vous en ligne : Le Canocafé.
Moment convivial animé par 2 médiateurs Canopé pour un petit nombre d'enseignants participants, c'est un temps d'échange et de partage en visio autour des «bonnes pratiques» liées à la continuité pédagogique. Vous pourrez :
échanger ensemble librement sur les organisations déployées par vous et vos collègues, les difficultés rencontrées, les points de vigilance,
partager vos bonnes pratiques, vos astuces, des ressources, des solutions techniques... et au-delà, permettra le recueil de vos besoins et de vos questions issues de ces échanges afin que les médiateurs Canopé puissent y répondre ou vous proposer à l'issue des aides adéquates.
Le CanoCafé, c'est le mardi de 9h15 à 10h et le jeudi de 13h30 à 14h15, avec sur chaque créneau un espace 1er degré et un espace 2nd degré, sur simple inscription par mail auprès de l'Atelier Canopé de votre département. Le CanoCafé est un instant convivial et de libre parole, il n'y a pas d'enregistrement ni de diffusion !
Le CanoCafé se prolonge aussi au-delà de cet instant convivial par le groupe Viaeduc Canop'échange qui permet de poursuivre les partages et les échanges si les participants le souhaitent. D'autres enseignants peuvent être conviés pour venir échanger et trouver des réponses à leurs questions. L'objectif est de permettre un accompagnement et un partage autour de pratiques pédagogiques à distance et favoriser les interactions.
Alors, venez prendre un CanoCafé !
CanoCafé : l'essentiel⚓
Retrouvez dans cette section les questions abordées lors des sessions CanoCafé, et les réponses que nous pouvons y apporter. Cette FAQ sera enrichie au fur et à mesure que des demandes individuelles seront traitées. Vous retrouverez ici, de façon anonyme, les points les plus importants ou les plus régulièrement abordés lors des échanges.
Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ? Comment faire classe à distance ?
Pour échanger à distance et en direct avec vos élèves, l'outil à privilégier est la "Classe virtuelle" du dispositif "Ma classe à la maison" du CNED.
J'ai des difficultés à utiliser la plateforme du CNED "Ma Classe à la maison" : qui dois-je contacter ?
Veuillez utiliser le formulaire de contact dédié que vous retrouverez en bas à droite de la page d'accueil de la plateforme (onglet "contact").
L'interface "Classe virtuelle" du CNED est difficile à utiliser pour les élèves de 1er degré, existe-t-il une alternative plus accessible ?
Nous vous conseillons la plateforme Rendez-vous proposé par le service Renater : https://rendez-vous.renater.fr/. Cet outil est disponible dans le PIA, portail intranet académique (https://pia.ac-orleans-tours.fr/).
Scaleway pour l'Éducation est un nouveau service mis à disposition pendant la période de confinement pour des réunions à distance en web conférence : https://educnat-ensemble.scaleway.com/
Le service OVHCloud est aussi à disposition pendant la période pour organiser des audioconférences : https://www.ovh.com/cgi-bin/telephony/webconf.pl
Comment échanger en vidéoconférence avec mes collègues ?
Nous vous conseillons le service "Ma cl@sse virtuelle" proposé par le MENJ : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login
Ce service est disponible dans le PIA (https://pia.ac-orleans-tours.fr/).
Je souhaite scanner un document pour l'envoyer à mes élèves, mais je n'ai qu'un smartphone ou une tablette : comment faire ?
Je recherche des idées de ressources et d'activités pour des élèves de maternelle, MS/GS. Où puis-je en trouver ?
Vous pouvez trouver une sélection de ressources "L'école à la maison" sur esidoc, en cliquant ici.
Comment diffuser à mes élèves des activités interactives, et avoir un retour sur leur réalisation ?
L'application Quiziniere est un outil simple de création d'activités pédagogiques interactives en ligne pour que les élèves s’entraînent, s'exercent et retournent leur "copie" à l'enseignant.
Elle s'utilise dans un navigateur, sur tout appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, smartphone).
L'enseignant peut intégrer tout type de médias (texte, lien, image, son, vidéo, qcm, texte à trous...).
Les élèves accèdent à l'activité sans création de compte par un simple code et peuvent y intégrer leurs réponses sous-forme de texte, image, dessin, annotation, audio, réponse à qcm, texte à trous, etc.
L'enseignant peut corriger et retourner une copie notée, annotée à chaque élève.
Présentation et tutoriels d'utilisation
Vous pouvez également utiliser LearningApps comme dispositif asynchrone pour proposer des activités interactives.
Enfin, Kahoot peut-être utilisé lors des classes virtuelles pour dynamiser son déroulement.
Quelles sont les différences entre les applications Quizinière et LearningApps ?
Les différences entre ces deux applications sont répertoriées dans ce document.
Je souhaite que mes élèves réalisent des documents collaboratifs.
Vous pouvez utilise Etherpad.
Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne permettant à plusieurs personnes de partager l'écriture simultanée d'un texte. Il offre aussi la possibilité d'échanger, en parallèle, sur son élaboration, via une messagerie instantanée.
Je souhaite mettre à disposition de mes classes un espace de partage de ressources (lien internet, document mutimédia).
Vous pouvez utiliser Lino et Pearltrees.
Lino permet de déposer sur un tableau de liège virtuel tous types de documents comme on le souhaite et de permettre à tout le monde, si on le souhaite, d'ajouter des éléments. Il est simple et pratique d'utilisation.
Pearltrees permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.
L'enseignement à distance... comment le mettre en place, avec quels outils ?
C'est une vaste question... qui trouve des réponses exhaustives et pertinentes dans cette conférence animée par Bruno De Lièvre et Gaëtan Temperman.
Quels outils pour organiser la communication avec les familles en respectant le RGPD ?
Un ouvrage Canopé très complet sur ce sujet est accessible gratuitement en ligne : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/RGPD/RGPD_WEB.pdf
Un dossier du MENJ est en ligne sur le site education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/les-enjeux-de-la-protection-des-donnees-au-sein-de-l-education-7451
Enfin, un dossier très complet et qui apportent des réponses concrètes sur le RGPD et la continuité pédagogique, par la DANE de l'académie de Lyon : https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-et-continuite-pedagogique
Mes élèves de collège sont sollicités sur différents outils et sont un peu perdus. Je souhaite centraliser mes activités pédagogiques.
Vous pouvez utiliser l'outil Pronote de votre établissement. Celui-ci dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont faciles d'utilisation et accessibles par l'ensemble de vos élèves et familles.
La fonctionnalité « dépôt de copies » permet de centraliser le retour des devoirs à la maison et faciliter vos corrections. Les « discussions » permettent d'échanger comme dans un « chat » avec vos élèves sur les chapitres, exercices et devoirs abordés.
La fonctionnalité « sondage » propose une forme de quizz qui peut être utilisée pour demander l'avis à vos élèves suite à l'utilisation d'une méthode, d'un type d'exercice ou sur la compréhension d'un chapitre pour revoir des notions et vous permettre de créer des contenus plus adaptés à leurs besoins et motivations.
Si vous ne disposez pas de ces différentes fonctionnalités, vous pouvez demander l'activation à votre chef d'établissement.
Quels sont les partenaires au sein de mon établissement qui peuvent m'accompagner dans la continuité pédagogique ?
Le CPE peut m'accompagner pour reprendre contact avec les élèves et leurs familles lorsqu'ils n'ont pas été présents à une de mes classes virtuelles ou lorsque je n'ai pas eu de nouvelles depuis plusieurs jours sur le rendu d'un devoir. Il peut m'informer des problèmes techniques ou organisationnels que rencontrent mes élèves et leurs familles à leur domicile.
Le professeur documentaliste peut m'aider à co-construire mon contenu pédagogique en m'apportant des ressources et dispositifs complémentaires. Il peut intervenir lors d'une de mes classes virtuelles pour co-animer une séquence.
Le référent numérique peut m'accompagner dans la découverte et la prise en main d'outils à distance pour faciliter et adapter la mise en place de mes contenus pédagogiques.
Le chef d'établissement peut m'accompagner dans la validation ou l'orientation vers des outils appropriés au bon déroulement de mes activités pédagogiques. Il peut être un soutien au CPE dans la relation avec l'élève et sa famille.
Il n'est pas possible de demander aux élèves de rester tout le temps devant leur ordinateur ou leur smartphone. Quelles activités leur proposer ?
On peut leur proposer des défis, des challenges, en utilisant des objets du quotidien, une activité autour d'un livre audio...
Je souhaite proposer un cours dynamique et interactif. Comment faire ?
Genially permet de créer des contenus interactifs permettant d'intégrer différentes ressources avec un contenu dynamique, sans téléchargement.
Quels outils pour le bien-être et le retour au calme en maternelle ?
Comment annoter les copies d'élèves qui arrivent sous format pdf (documents scannés) ou image (photos de smartphone) ?
Quelques logiciels :
Le logiciel Libre Office Draw permet d'ouvrir et de modifier des fichiers PDF mais aussi des images.
Le logiciel Photofiltre, ou tout autre logiciel de retouche photo, permet d'ajouter texte ou tout autre élément sur une image.
Le logiciel Acrobat reader (version gratuite) permet d'ajouter des éléments à un fichier existant (note, bloc de textes) et de réenregistrer le fichier modifié. Pour ajouter des vrais champs de réponses à compléter, il faut une version payante d'Acrobat Reader.
PDF-XChange Viewer est un logiciel très léger qui propose des options d'annotations et d'écriture sur fichiers PDF. Tutoriel ici : http://www.apeda.be/wp-content/uploads/2017/03/Logiciel-PDF-XChange-Viewer.pdf
Deux outils en ligne :
https://www.ilovepdf.com/fr permet de manipuler les fichiers PDF : convertir, paginer, modifier, etc.
https://smallpdf.com/fr/modifier-un-pdf permet d'ajouter textes, images et formes à un fichier PDF.
Point de vigilance sur ces deux dernières applications : elles sont en ligne, donc le fichier d'origine sera stocké sur le serveur de l'application.
Canop'échange : un espace pour échanger ses idées et trouver des solutions⚓
Pour poursuivre les échanges du CanoCafé, approfondir des idées, mutualiser des documents : rendez-vous sur le groupe Canop'échange !
Pour accéder au groupe : cliquez ici.
Contacter un médiateur des Ateliers Canopé Centre - Val-de-Loire⚓
Pour toutes questions relatives aux ressources et aux services liées à la continuité pédagogique, contactez :
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 45-Orléans
par mail : contact.atelier45@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_45
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 28-Chartres
par mail : contact.atelier28@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_28
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 18-Cher
par mail : contact.atelier18@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_18
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 36-Indre
par mail : contact.atelier36@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_36
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 37-Indre-et-Loire
par mail : contact.atelier37@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_37
Les médiateurs de l'Atelier Canopé 41-Loir-et-Cher
par mail : contact.atelier41@reseau-canope.fr
via message privé sur twitter : @Canope_41